Chocolat

mon avis: 
4
Chocolat

Chocolat
de Roschdy Zem
avec Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Olivier Rabourdin, Noemie Lvovsky, Bruno et Denis Poladylès
1H59

Nicolas et Eric Altmayer, producteurs de Brice de Nice, Le premier jour du reste de ta vie, Potiche ou Saint-Laurent se sont passionnés pour l'histoire du clown Chocolat, inspirée du livre de Gérard Noiriel publié chez Bayard en 2012.  Il fut immortalisé par le peintre Toulouse Lautrec en 1896 et filmé par les frères Lumière avec son acolyte le clown blanc d'origine anglaise Footit au Nouveau Cirque actuellement disparu. Les frères producteurs ont demandé à Omar Sy d'interpréter le personnage de Rafael Padilla, premier clown noir à se produire sur une scène en France. Roschdy Zem, le réalisateur, fait le récit de l'ascension fulgurante du clown Chocolat et de son précieux acolyte Footit avant leur séparation.

Né dans une famille africaine réduite en esclavage jusqu'à Cuba, Chocolat est vendu à huit ans près de Bilbao. Il s'échappe et vit de petits boulots avant de rencontrer Footit. Le couple du clown blanc et du clown noir va galvaniser les foules. Victime de son succès, Chocolat va vouloir s'émanciper et se séparer de Footit ce qui le perdra.

James Thierrée est la découverte du film. Le petit fils de Chaplin, fils de Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée, connu pour ses sublimes spectacles est enfin reconnu au cinéma. Il guide Omar Sy dans son rôle de clown avec brio. Après Intouchables, l'acteur essaie de changer de registre mais il n'arrive pas à changer de voix. Il garde malheureusement son style banlieue qui n'est pas adapté à un film d'époque. 

Un beau film à voir absolument même s'il y a des longueurs..
à partir de 12 ans..

 

Inscrivez vous à ma Newsletter