Gauguin

mon avis: 
2
Gauguin

Gauguin
d'Edouard Deluc
avec Vincent Cassel, Thueï Adams, Malik Zidi, Pua-Taï, Hikutini, Pernille Bergendorff, Marc Bardbé, Paul Jeanson, Cédric Eeckout
1H42

1891, Paul Gauguin part s'exiler à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, loin des codes de l'Europe civilisée. Il s'enfonce dans la jungle bravant la solitude, la pauvreté et la maladie. Il y rencontre Tehura qui deviendra sa femme et le sujet des ses plus grandes toiles.

Vincent Cassel est transformé physiquement par le rôle mais malheureusement il ne place pas sa voix (il garde son accent de banlieue peu adapté au personnage et parfois on a du mal à comprendre le texte..).
Edouard Deluc, le réalisateur choisit de parler uniquement du voyage du peintre à Tahiti. Ce qui donne une impression d'un film sur Robinson Crusoé mais le scénario manque de profondeur et le public s'ennuie. Dommage car le chef de file de l'école de Pont-Aven et inspirateur des Nabis est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXème siècle, précurseur de l'art moderne avec Munch et Cézanne.. Son amitié avec Vincent Van Gogh trois ans plus tôt n'est même pas évoquée (le peintre se coupera l'oreille lors de leur cohabitation en 1888.)
On pourrait espérer voir des magnifiques paysages mais Vincent Cassel ne traverse que des ronces et des fougères.. Seule la beauté du peuple polynésien et notamment de sa femme incarnée par la ravissante Tuheï Adams éclaire le film.
Bref, un film déçevant à tout point de vue..

Inscrivez vous à ma Newsletter