Grace à Dieu

mon avis: 
4
Grace à Dieu

Grâce à Dieu
un film de François Ozon
avec Denis Ménochet, Swann Arlaud, Melvil Poupaud
2H17

Alexandre, père de famille nombreuse vit à Lyon avec sa femme. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d'enfants. Il se lance dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre. Ensemble ils créent l'association La Parole libérée. Mais les répercussions et les conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
Melvil Poupaud interprète un père de famille quadragénaire croyant qui est le premier à dénoncer  auprès du diocèse de Lyon les attouchements dont il fut victime, trente ans auparavant. Reçu par le cardinal Barbarin (François Marthouret), il constate l'absence de sanctions envers le père Preynat. Il décide de porter l'affaure en justice. C'est ainsi qu'il rencontrera Emmanuel (émouvant Swann Arlaud), le plus jeune et le plus brisé des trois.
Les mots du cardinal Barbarin lors d'une conférence de presse : Nous sommes confrontés à des faits anciens, et grâce à Dieu, tous ces faits sont prescrits. Cette effarante maladresse, à l'origine du titre du film restera dans les mémoires.
Francois Ozon a failli ne pas sortir ce film-document sur la pédophilie de certains prêtres au sein de l'église catholique. Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est que la parole des victimes doit être entendue pour leur guérison.

Inscrivez vous à ma Newsletter