Baselitz

mon avis: 
4
Baselitz

BASELITZ SCULPTEUR

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
jusqu'au 29 janvier 2012
11, avenue du Président Wilson - Paris 16
Métro : Ièna
Plein tarif : 9 euros
gratuit pour les moins de 14 ans

Le M.A.M nous offre pour la deuxième fois une rétrospective sur les oeuvres sculptées de Baselitz (la première eut lieu en 1996). Ce qui prouve combien le peintre-sculpteur figure parmi les artistes les plus importants de notre époque.
D'abord fervent admirateur de Marcel Duchamp, Georg Baselitz s'est mis à la sculpture assez tardivement. Pour créer ses sculptures monumentales, Baselitz travaille le bois à la tronçonneuse et à la hache, ce qui offre au spectateur une impression de force abrupte. Alors qu'en peinture, il est reconnu pour le renversement de ses sujets et par là "la liberté d'affronter réellement les problèmes picturaux, la sculpture est pour lui "le chemin le plus court" pour traiter de questions plastiques fondamentales. Ces personnages renvoient au monde des esprits germaniques, aux sculptures africaines et océaniennes qu'il collectionne personnellement.

Difficile d'être indifférent face à ces sculptures gigantesques aux visages tranchés et aux pieds gigantesques. On aime ou on déteste. La scénographie est aérée et les grandes salles permettent d'apprécier parfaitement les sculptures.

A faire avec vos enfants : 
télécharger Baselitz en famille
www.mam.fr
rubrique service culturel

Ne pas manquer la formidable exposisition Any Ever des artistes américains déjantés Ryan Trecartin et Lizzie Fitch au premier étage du Musée (jusqu'au 8 janvier 2011). Dans leurs vidéos, Ryan Trecartin écrit les scénarios, dirige les acteurs et réalise le montage tandis que Lizzie Fitch se charge de la production.  Ryan fait figure d'homme orchestre et leurs amis grimés et déguisés sont de véritables acteurs autour d'eux. 
On pénétre dans un décor différent et loufoque dans chaque salle. Il faut faire abstraction du langage et du réel pour entrer dans leur monde burlesque et hilarant. 
Ryan Trecartin et Lizzie Fitch sont nés tous deux en 1981. Ils ont étudié à la Rhode Island School of Design et vivent à Los Angeles.

A voir absolument !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter