Beat Generation

mon avis: 
3
Beat Generation

Beat Generation
Centre Pompidou
Métro : Châtelet-Les Halles
jusqu'au 3 octobre

La Beat Generation est un mouvement apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis, au lendemain de la seconde Guerre mondiale et aux premiers jours de la guerre froide. Elle choque l'Amérique puritaine en proie au maccarthysme et elle ouvrira la porte à la libération culturelle et sexuelle des années 60. 
C'est à New York que se rencontrent Kerouac, Ginsberg et Cassady. Ils montent ensemble le film Pull my daisy en 1959 basé sur un poème collectif. Julian Beck, Larry Rivers, Alfred Leslie ou Bob Thompson s'expriment par la peinture tandis que Peter Orlovsky, Robert Lavigne et Gregory Corso travaillent sur papier pour immortaliser la scène New Yorkaise. 
En 1950 Jack Kerouac rédige une première version de On the Road intitulée American Times. Puis en 1951, il tape une nouvelle version du texte sur un rouleau de papier de 36, 50 mètres inspirée du rythme musical du Jazz. 
Dernière étape pour les acteurs de la Beat Generation : Paris. Ginsberg, Burroughs, Gysin ou Corso ont écrits leurs textes au Beat Hotel entre 1958 et 1963.  
Ces artistes beat, c'est-à-dire dans la dèche, mais remplis d'une intense conviction, ont directement inspiré les mouvements de mai 68 et les hippies de Berkeley ou de Woodstock et se sont opposés à la guerre du Vietnam. 
Les oeuvres qu'ils ont laissé font partie du mythe américain.

Une exposition basée sur des documents vidéo, des peintures et ouvrages rythmée par des morceaux de jazz.
A voir absolument pour les amoureux de Kérouac mais aussi de ceux qui se sont inspiré de la Beat Generation comme Jimi Hendricks, les Rolling Stones,  Patty Smith et Janis Joplin.

Pour le déjeuner, traversez vers la Canopée des Halles. Un bien joli nom pour le nouveau forum toujours en travaux et dont le hall ressemble à l'architecture des années 70.. Le restaurant Za est à découvrir absolument. Vous commandez sur votre iphone des salades de quinoa, zartines, zoupes, zomelettes. Les plats fait minute viennent devant vous sur un tapis roulant. C'est ludique et délicieux. Et en plus, vous pouvez éditer le livre de votre choix sur place.. A essayer absolument entre copines ou en famille.

Za 
Passage de la Canopée
75001 Paris
sans réservation

Inscrivez vous à ma Newsletter