BEN

mon avis: 
4
BEN

A l'occasion de sa réouverture en septembre 2016, le musée Maillol propose la première exposition d'envergure sur Ben, figure majeure de l'art contemporain.
Certaines oeuvres ont été conçues spécialement pour cette exposition. 

Ben Vauthier est né en 1935 à Naples.  En 1939, Ben et sa mère vont partir voyager en Suisse, Turquie, Egypte et en Italie puis s'installer à Nice en 1949. Sa mère lui achère une librairie-papeterie. En 1950, il la vend pour ouvrir sa boutique de disques d'occasion. Le lieu devient rapidement un lieu de rencontres ou se retrouvent les principaux membres de ce qui deviendra l'école de Nice : César, Arman, Martial Raysse.. Proche d'Yves Klein et séduit par le nouveau réalisme il pense que l'art doit être nouveau et apporter un choc. En 1980, de retour après une année passée à Berlin, il rencontre les jeunes artistes du groupe de Figuration libre, Robert Combas, Hervé Di Rosa, François Boisrond et Rémi Blanchard. Il signe tout, commentant ainsi ses actions en voyant le monde comme un tout. Chacune de ses phrases recèle de questions capitales sur la vérité dans l'art. Ses écritures sont des réflexions intimes ou des théories postmodernes allant de l'anthropologie à la religion. Elles sont le reflet de ses questionnements personnels et témoignent d'un esprit critique qui n'hésite pas à remettre en cause tout et tout le monde.. y compris lui-même. L'artiste s'inspire des readymade de Duchamp pour perpétuer l'idée selon laquelle une oeuvre d'art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle mais exclusivement par sa signature.

Une exposition unique sur Ben, précurseur en art contemporain.

A voir absolument.. à partir de 15 ans environ.

Jusqu'au 15 janvier 2016
Musée Maillol
Métro : Rue du bac
ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

Au sous-sol, le Café des Frères Prévert est ouvert tous les jours pour le déjeuner et sert salades, quiches, thé et pâtisseries. La décoration du lieu dans un camaieu de verts, est ravissante.

Inscrivez vous à ma Newsletter