Bernard Buffet

mon avis: 
4
Bernard Buffet

Rétrospective de Bernard Buffet au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
jusqu'au 26 février 2017

Les parisiens ne se sont pas précipités voir cette très belle rétrospective du peintre méconnu Bernard Buffet.. à tort..
Contesté en son temps, il a d'abord été la coqueluque de Paris. Ses contemporains le jugaient comme un réaliste abstrait mondain. Cet artiste introverti et torturé a produit environ 150 oeuvres par an. Il a commencé sur des draps empruntés à son père miroitier. Ce qui explique les coutures que l'on devine sur ses toiles et ce qui lui permet de rabattre tous les plans de sa peinture au premier plan. Sa peinture mélancolique exprime les angoisses de sa génération au sortir de la guerre. Très jeune, il est adoré du grand public. Il cotoie Sartre, Gionot, Roland Barthes et Pierre Bergé devient son mentor. Les deux hommes vivent sur un grand train et exhibent leurs voitures et châteaux. Ce qui ne plaira pas aux journalistes et hâtera leur désamour pour l'artiste. Lors du vernissage de l'exposition, Pierre Bergé ne manque pas de dire que les oeuvres de Buffet sont meilleures avant sa rupture avec le peintre (1958). Les deux hommes rencontrent ensemble Yves Saint Laurent. Et Bergé finira par quitter l'artiste pour le jeune couturier. En 1958, la Galerie Charpentier organise sa première rétrospective. Il rencontre Annabel Schwob, une muse de Saint-Germain-des-près qu'il épouse en décembre. Ses oiseaux aux couleurs criardes, probablement inspirés de Hitchcock font scandale en 1960. En 1980, il part au Japon visiter le musée qui lui est consacré. Ce pays devient pour lui une grande source d'inspiration. En 1993, il est promu au grade d'officier de la Légion d'honneur. En 1994 une exposition est organisée à la Documenta-Halle de Kassel. En 1999, atteint de la maladie de Parkinson, Bernard Buffet se suicide en se mettant la tête dans un sac plastique. Son exposition posthume à la Galerie Garnier a pour thème la Mort (squelettes présentés à la fin de l'exposition).

Une magnifique rétrospective de Bernard Buffet à voir absolument. Les oeuvres du peintre sont d'une très grande force. Une véritable leçon d'art contemporain. Petit bémol pour les oiseaux peints pendant les années 60. De nombreux artistes se sont inspirés des toiles du peintre. Et notamment de sa signature stylisée en haut à gauche de chaque toile, proche du graffiti.

Inscrivez vous à ma Newsletter