CANALETTO - GUARDI

mon avis: 
2
CANALETTO - GUARDI

Canaletto - Guardi
Les deux maîtres de Venise

Paris s'enorgueillit et se chamaille pour savoir s'il faut aller voir l'exposition Canaletto - Guardi au Musée Jacquemart-André ou celle de Canaletto à Venise du Musée Maillol. 
A mon humble avis, il faut soit aller voir les deux si l'on aime les peintres védutistes du XVIIIème siècle (ce qui signifie peinture de vues). Soit réserver directement un voyage à Venise pour voir les merveilleuses peintures de l'Accademia.. 

Le Musée Maillol présente une cinquantaine de toiles contre une dizaine seulement au Musée Jacquemart-André. Mais ce dernier est un petit bijou d'architecture et la salle du salon de thé - restaurant possède des fresques magnifiques au plafond.
 

Il est intéressant de prendre un guide ou un audio-guide pour visiter l'exposition sur Canaletto et son élève Guardi  à Jacquemart-André.
Maître incontesté de la veduta, Giovanni Antonio Canal (1697 - 1768), dit Canaletto, commença sa carrière dans l'atelier de son père comme décorateur de théâtre. Il fit un séjour à Rome en 1719 où il rencontra Giovanni-Paolo Pannini spécialisé dans les paysages de Rome. De retour à Venise en 1720, il se consacre aux paysages vénitiens et connut immédiatement le succès. Il séjourna à Londres de 1749 à 1748 ou son art subit l'influence de la manière hollandaise. Son art est unique dans la manière de représenter l'animation de la foule. Il collabora avec Guardi à qui l'on attribue beaucoup des personnages de ses oeuvres tardives.

Francesco Guardi (1713 - 1793), fils du vénition Domenico Guardi, beau-frère de Tiepolo, fut l'élève, collaborateur et continuateur de Canaletto.
Son apport à la Veduta est sa perfection du ciel, le rendu des effets du vent et les lumières sombres et rougies.

L'exposition aborde successivement les oeuvres de jeunesse de Canaletto, les regards des deux peintres sur Venise, le Carnaval, les cérémonies et les caprices architecturaux d'une Venise en ruines.
Elle permet également de découvrir d'autres peintres védutistes comme : Gaspar van Wittel, Lucas Carlevarijs, Michele Marieschi ou Bernardo Belloto. 
 

Canaletto - Guardi
jusqu'au 21 janvier 2012
Musée Jacquemart - André
158 boulevard Hausmann. Paris 8
Métro : Saint Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule

Inscrivez vous à ma Newsletter