Charlotte Perriand

mon avis: 
4
Charlotte Perriand

Le monde nouveau de Charlotte Perriand
Fondation Louis Vuitton
jusqu'au 24 février 2019

Mais qui est Charlotte Perriand? Elle naît le 24 octobre 1903 à Paris. Elle étudie à l'école de l'union des arts décoratifs entre 1920 et 1925. Deux ans plus tard, elle devient architecte d'intérieur dans son appartement-atelier de la place Saint Sulpice. Elle collabore avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret qui admirent son travail. Charlotte Perriand vit au Japon entre 1940 et 1942. Puis elle revient en France et prend la direction artistique de la Galerie Steph Simon, boulevard Saint Germain, avec Jean Prouvé. En 1993, elle crée L'espace Thé de l'Unesco inspiré par les pavillons de thé japonais que l'on retrouve au dernier étage de l'exposition. Charlotte voue une passion à la montagne. Devant la modernisation des sports d'hiver, elle se préocupe de l'aménagement de nouveaux complexes et participe à la création de la station des Arcs en Savoie (1967-1989).
Charlotte Perriand est une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.
Cette exposition retrace le travail de cette architecte dont l'oeuvre anticipe les débats autour de la femme et sa place dans la société.  Grâce à des reconstitutions de ses intérieurs, on se retrouve plongé dans l'atmosphère des débuts du modernisme. Elle révolutionne l'art de l'habitat. On peut également admirer des oeuvres de son ami Fernand Léger, de Pablo Picasso, Alexandre Calder, Joan Miro, Pierre Soulages ou Henri Laurens.

Une grande et belle exposition à voir absolument..

 

Inscrivez vous à ma Newsletter