Collection Courtauld

mon avis: 
3
Collection Courtauld

La collection Courtauld - Le Parti de l'impressionnisme

Fondation Louis Vuiton

La nouvelle exposition située dans l'écrin de la Fondation Louis Vuitton présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld.  C'est une des collections les plus importantes de peintres impressionnistes rassemblés spour la première fois à Paris depuis 60 ans. Elle réunit 110 oeuvres dont une soixantaine de peintures. Elle présente dix aquarelles de J.M.W Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.
C'est l'occasion de découvrir quelques unes des plus grandes peintures du XIXème et du début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gaugin). Dont notamment l'autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh (1889).
Samuel Courtauld (1876-1947) est un industriel anglais, collectionneur et fondateur du Courtauld Institute of art et de la Courtauld Gallery à Londres.
Il joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de Cézanne au Royaume-Uni. Seurat constitue l'autre point fort de la collection avec un ensemble de quatorze oeuvres dont La jeune femme se poudrant.
Des peintures de Modigliani, Fegas, Manet, Picasso, Pissarro, renoir, Toulouse Lautrec, du Douanier Rousseau, Sisley ou Vuillard sont présentées dans les salles du bas.

A voir pour les amoureux des impressionnistes. Mieux vaut éviter les week-ends pour aller voir cette très belle collection car il y a déjà beaucoup de monde.

La Fondation présente également une nouvelle sélection de 70 oeuvres des années 60 à aujourd'hui. Des salles sont consacrées aux peintures de Joan Mitchelll, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spaletti, Jesus Raphael Soto. Il faut également faire la queue pour rentrer dans la salle de Yayoi Kusama..

Venez tôt vers midi pour déjeuner au Frank, le restaurant de Jean-Louis Nomicos car on ne peut pas réserver. Leur composition Jardin avec un velouté, une caponata, légumes de saison, quinoa, dessert du jour et café pour 28 euros est juste parfaite pour un déjeuner chic et délicieux.
 

Inscrivez vous à ma Newsletter