Désirs et volupté

mon avis: 
3
Désirs et volupté

Le musée Jacquemart-André présente la très belle collection de Pérez Simon.

Cette exposition nous invite à découvrir les artistes les plus célèbres de l'Angleterre de la reine Victoria (1837-1901) : Lawrence Alma-Tadema (1836-1912), Frederic Leighton (1830-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898) ou encore Albert Moore (1841-1893). A travers plus d'une cinquantaine d'oeuvres, ces artistes célèbrent le "culte de la beauté".

Première puissance mondiale sous le règne de Victoria, la Grande-Bretagne ouvre la voie à de profonds bouleversements économiques et sociaux. Dans ce contexte marqué par le puritanisme, les peintres expriment avec leur sensibilité un art qui contraste avec la rudesse de cette époque et sa rigueur morale : retour à l'Antiquité, femmes dénudées, peintures décoratives somptueuses, représentations poétiques et symboliques de l'univers féminin.

Pérez Simon commence sa collection avec les magnifiques Roses d'Héliogabale de Lawrence-Tadema et la finira avec l'Andromède de Dante Gabriel Rossetti.
En France, les impressionnistes ont une vision opposée de l'art. 
Ce sont les américains qui vont s'enticher de cette peinture inspirée des peplums et de la Renaissance.

La scénographie d'Hubert Le Gall avec ces somptueux tapis et décors de marbre forment un écrin pour les toiles. 
A voir si l'on aime le style victorien et comme une leçon d'histoire.

Musée Jacquemart-André
ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Nocturnes les lundis et samedis à 20h30

Pour déjeuner, le café Jacquemart-André est ouvert de 11h45 à 17h30. Le brunch de 11 à 15 h les samedis et dimanche. La cuisine est moyenne mais le décor des plafonds est somptueux.

 

Inscrivez vous à ma Newsletter