etrusques

mon avis: 
4
etrusques

Etrusques
un hymne à la vie

L'étruscologie fut redécouverte à la Renaissance. Les étrusques furent les premiers occupants de l'Etrurie devenue la Toscane d'aujourd'hui. Le Musée Maillol évoque huit siècles d'histoire avec l'architecture pour fil conducteur, des cabanes primitives aux intérieurs des maisons princières et patriciennes.
La civilisation étrusque s'est nourrie de diverses influences grâce à sa situation au coeur du bassin méditerranéen. Les vases noirs et blancs que nous connaissons sont en réalité venus de Grèce. 
Les bijoux, vases, céramiques objets retracent leur joie de vivre, parfois même leur érotisme et leur culture. Les femmes avaient accès aux comptes et une place importante dans le couple. Les romains, jaloux de la liberté de ce peuple leur a inventé une vie dissolue avant de conquérir leurs territoires et les anéantir. 

Mécène était étrusque de naissance, comme dans sa civilisation, il a pris le nom de sa mère, le nom du père servait de prénom.. Vivant à Rome, il eut un  rôle de négociateur auprès d'Octave, notamment dans son mariage avec une descendante de Pompée. C'était un épicurien aimant les lettres, la bonne chère et les plaisirs, comme à son époque.

Une très belle exposition à voir en famille, si possible avec un guide.

Au premier étage, la Galerie expose quelques gouaches de Serge Poliakoff sans grand intérêt. Mieux vaut aller voir les autres toiles au Musée d'Art moderne qui consacre à l'artiste une rétrospective.

Musée Maillol
59, 61, rue de Grenelle
Paris 7
Métro : Rue du Bac
Site : www.museemaillol.com

A l'intérieur du musée se trouve un restaurant italien : La Cortigiana
ouvert tous les jours de 10h30 à 18 heures
Résa : 01 42 22 27 77

Si vous passez par le 14, boulevard Raspail, ne manquez pas la dernière exposition de la Chalet Society avant la reconsc-truction de l'immeuble. Ce week-end, des ateliers sont organisés pour les enfants et on peut déguster des crêpes.
ouvert du mercredi au dimanche de 12 heures à 20 heures
Site : www.chaletsociety.org

Inscrivez vous à ma Newsletter