GERHARD RICHTER

mon avis: 
4
GERHARD RICHTER

Après Pierre Soulages, le Centre Pompidou présente en ce moment une grande rétrospective du peintre Gerhard Richter. A 82 ans, le peintre reconnu par la critique pour ses peintures photographiques et ses immenses toiles déroute en passant du réalisme au flou et à l'abstraction.
Ses 150 oeuvres sont d'abord passées par Londres et Berlin avant d'être exposées à Beaubourg.
Dans ses "photos peintures", Richter utilise sa famille comme modèle. Celle de Betty, sa fille, qui contemple, de dos, les "Grey Paintings" de son père est directement inspirée d'une photo. Son Ema (Nu dans un escalier) rappelle certains travaux de Marcel Duchamp (l'inventeur de l'art contemporain pour certains). Très marqué par la guerre, Gehrard Richter refuse tout engagement émotionnel à ce sujet, ses peintures ne feront que montrer des avions ou des personnes dans le flou. 
Peintre éclectique, il passe de l'abstraction visuelle à 1024 (1024 = 32 au carré..), une toile damier multicolore. 
Ses toiles monumentales et colorées rappellent que l'artiste est insaisisable.

Une leçon d'art contemporain.. 
Pour les initiés de préférence..

N'oubliez pas d'aller voir l'exposition Multiversités créatives du rez de chaussée ainsi que la vidéo de  l'albanaisAnri Sala (moins interessante).
Dans Multidiversité, quinze projets de designers ont vu le jour dans un Fab Lab dans le désert marocain ou une entreprise de la région parisienne. Les sculptures et vidéos sont très originales.

Si vous avez une petite faim, les fashionistas et leur famille peuvent aller déguster des Bubble teas au Bubbolitas, 17, rue Quincampois (dans un coin à côté de la boutique Bô et du centre de gym hyper fashion L'Usine - sur la droite du Centre Pompidou). Deux jeunes femmes à l'accent chantant latino vous servent des empanadas maison et des desserts à se damner. Le tout avec un bubble tea.. j'ai essayé pour vous celui au maté et citron vert.. un délice.. bon, les billes de tapioca sont un peu nourrissantes à mon goût. N'oubliez pas de le demander peu sucré.
 

Inscrivez vous à ma Newsletter