GUSTAVE COURBET

mon avis: 
4
GUSTAVE COURBET

GUSTAVE COURBET
L'amour de la nature
à l'occasion des 40 ans de l'Institut Gustave Courbet

du 4 mars au 4 juin 2011
ouvert de 12 heures à 18h30 tous les jours sauf dimanche, lundi et jours fériés.

Mona Bismarck Foundation
34, avenue de New York - 75016 Paris
Site web : www.monabismarck.org

« Le beau est dans la nature, et se rencontre dans la réalité sous les formes les plus diverses. Dès qu’on l’y trouve, il appartient à l’art, ou plutôt à l’artiste qui sait l’y voir. » Ainsi s’exprimait Courbet le jour de Noël 1861 devant l’auditoire de jeunes artistes de son atelier éphémère de la rue Notre-Dame-des-Champs à Paris.

En partenariat avec l’Institut Courbet, la Mona Bismarck Foundation présente trente-cinq toiles et quatorze dessins du maître du réalisme ainsi qu’une sélection d’œuvres de ceux qu’il a inspirés.

Gustave Courbet, en rupture avec tous les académismes de son époque, propose un nouveau regard sur la nature et les êtres, pris sur le vif, un regard socialement libre. En peignant les paysages de la nature de sa vallée natale, l’identité du peintre réaliste s’est confirmée.

« L’imagination dans l’art consiste à savoir trouver l’expression la plus complète d’une chose existante, mais jamais à supposer ou à créer cette chose même.» Gustave Courbet, 1861.

Quand à trente ans, en 1849, au seuil du succès, Courbet affirmait son indépendance face à la société, en clamant qu’il fallait « encanailler l’art », il se justifiait en ajoutant qu’il y avait trop long-temps que les peintres, ses contemporains, faisaient « de l’art bon genre à la pommade [...] de l’art à idée ». Saisi d’enthousiasme pour le réel, il affirmera bientôt : « [ Je suis] l’élève de la nature [...] je n’ai eu que moi-même pour maître ».

Jean-Jacques Fernier a réuni les oeuvres achetées par son père et lui-même. Il nous fait découvrir ses oeuvres privées et donc uniques.

Après tant de beauté, vous pouvez avoir encore faim, voici deux restaurants proches :

La cantine russe (voir rubrique restaurant) ou le Tokyo eat dans le palais de Tokyo pour son poulet au curry et sa fabuleuse tarte à la vanille.

Tel : 01 47 20 00 29.

Inscrivez vous à ma Newsletter