KEITH HARING

mon avis: 
5
KEITH HARING

KEITH HARING
The political line
jusqu'au 18 août 2013

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacre une très belle rétrospective sur l'artiste américain Keith Haring (1958-1990).
Comme Basquiat, Haring a été propulsé dans le monde de l'art par Andy Warhol. C'est grâce à lui qu'il a été reconnu dès 1982 et en participant à la Documenta 7 puis en exposant dans des musées et des galeries renommées aux quatre coins de la planète. Dans ses graphismes réalisés dans le métro, ses peintures et ses sculptures, il délivrait des messages de justice sociale et de changement. Il a lutté contre le racisme, les excès du capitalisme et la soumission de l'individu par l'état. Il était impliqué dans de grandes causes comme la santé des enfants, les dégats causés par le krach et l'épidémie du sida qui a fini par l'emporter comme beaucoup d'artistes des années 90. Il a pris position en faveur de l'apartheid en Afrique du Sud, dénonçé les dangers de l'usage du nucléaire et la destruction de l'environnement.
Keith Haring était habité par l'obsession de dessiner, d'une manière spontanée et sans travail préparatoire. 

L'artiste se faisait comprendre du grand public grâce à ses codes graphiques. 
Le bébé radiant représente l'homme en devenir; le chien, ce à quoi il tente d'échapper : l'autorité, la violence, la domination et la répression de l'état policier; la croix, qui sert aussi à percer les entrailles afin de laisser passer les chiens; la centrale nucléaire et l'ordinateur qui remplace parfois la tête de ses personnages.

Une très belle exposition à faire en couple entre amis. Attention, les peintures sont souvent sexuelles et provoquantes. Ne pas emmener les enfants de moins de 12 ans.

Site : www.mam.paris.fr

Pour déjeuner ou dîner, réservez un mois à l'avance le tout nouveau tout beau restaurant Monsieur Bleu avec sa vue sur la Seine au Palais de Tokyo, en face. Sinon, le Tokyo Eat est toujours une valeur sûre.
Monsieur Bleu
Résa : 01 47 20 90 47
Tokyo Eat
Résa : 01 47 20 00 29

Inscrivez vous à ma Newsletter