Martial Raysse

mon avis: 
4
Martial Raysse

Martial Raysse

Le Centre Pompidou présente pour la première fois une rétropective de Martial Raysse avec plus de deux cent oeuvres. Issu du mouvement des Nouveaux Réalistes (Yves Klein, César, Arman..), Martial Raysse est un artiste pluridisciplinaire (installations, toiles, sculptures..). Il commence même sa carrière d'artiste en écrivant des poèmes joyeux comme son oeuvre. C'est lors de son séjour au célèbre Chelsea Hotel en 1963 puis à Los Angeles qu'il s'inspire des artistes du Pop art comme Wahrol ou Lichtenstein.Très en avance sur son époque, il assemble des objets en plastiques dont une bouée dauphin pour sa Raysse Beach de 1962, trente ans avant Jeff Koons. Les colorisations de photographies, détournements de tableaux ou de publicité ont fait sa gloire et à juste titre. Il utilise la Grande Odalisque d'Ingres pour en faire une oeuvre plus que contemporaine. La couleur est son hymne et il habille ses modèles comme dans les magazines ou au cinéma par ce qu'il appelle sa Martialcolor. Il n'hésite pas à s'emparer des produits de la mènagère et déclare "Les Prisunic sont les musées de l'art moderne". Ses fresques carnavalesques et ses portraits au couleurs criardes ne sont pas à la hauteur des premières oeuvres du peintre. Sa vie de hippie et ses rêves de philsophie orientale se ressentent dans ses nouvelles toiles.
Martial Raysse s'est également lancé dans le cinéma avec Le grand départ.

Les toiles et installations du début de la rétrospective sont formidables de gaité et d'hypercréativité. Quel dommage que le peintre ait changé de chemin dans sa création..

A voir absolument pour la première partie de l'exposition et plutôt en nocturne et en semaine pour éviter le monde.

Pour déjeuner derrrière Beaubourg, le Hangar est un véritable havre de paix.
On y savoure une cuisine de marché avec ce jour la un délicieux cabillaud à la purée de carottes parfumées ou la spécialité de la maison, du foie gras poêlé sur une purée de patates douces et un original sorbet au yaourt et sève de pin. 12, impasse Berthaud. Tel : 01 52 74 55 44.

Un charmant square pour promener les enfants se trouve à côté du restaurant près du musée de la poupée à visiter également.

Inscrivez vous à ma Newsletter