Matisse, Cézanne, Picasso.. L'aventure des Stein

mon avis: 
4
Matisse, Cézanne, Picasso.. L'aventure des Stein

Matisse, Cézanne, Picasso.. L'aventure des Stein.
Grand Palais
avenue Winston Churchill
Paris 8
Métro Franklin Roosevelt
ouvert tous les jours, réservation impérative sur le site
du vendredi au lundi de 9 heures à 22 heures
le mercredi de 10 heures à 22 heures et le jeudi de 10 heures à 20 heures
jusqu'au 22 janvier 2012

Dans la famille Stein, le grand public connait surtout Gertrude, personnalité forte, collectionneuse et amie des grands artistes de son époque.
Chez elle, au 27 rue de Fleurus, elle reçoit Picasso, son ami de toujours, Matisse, Juan Gris, Guillaume Appolinaire, Pierre Reverdy ou Blaise Cendrars.. Les écrivains lui livrent leurs manuscrits et les peintres lui montrent leurs toiles.
Dans son dernier film Minuit à Paris, Woody Allen la met en scène auprès d'Ernest Hemingway, Henri Matisse ou Pablo Picasso..
Mais revenons en arrière. Gertrude (1874-1946)  est en fait la jeune soeur de Michael Stein (1865-1938), son aîné et de Léo Stein (1872-1947). 
Michael a travaillé avec son père comme l'un des dirigeants de l'Omnibus Cable Company de San Francisco. Il gère la forture de ses quatre frères et soeurs. Léo voyage en Europe, et dans le monde. Il décide de louer un appartement et un atelier au 27, rue de Fleurus près du musée du Luxembourg qui abrite une collection d'art moderne (Manet et Renoir..). Gertrud vient les rejoindre en 1903 puis Michael et Sarah, sa femme, s'installent rue Madame.
Ils découvrent alors la peinture d'Henri Matisse et Picasso en précurseurs. Au Bateau Lavoir, notamment, Gertrude se lie d'une amitié profonde pour Picasso. 1914 est une année noire, non seulement Léo se fâche avec Gertrude (emportant seize Renoir et trente-sept Picasso..) mais Michael et Sarah prêtent dix-neuf plus belles toiles de leur collection pour une exposition à Berlin. Ils ne les reverront pas..

Plus que les toiles, le sens de l'exposition est donné par l'histoire de cette famille de mécènes prodigieux. Gertrude Stein a laissé des écrits sur sa vie avec les artistes d'avant-garde. Picasso était son ami le plus cher et elle a découvert Matisse.

A voir vite car l'exposition finit le 22 janvier !

Inscrivez vous à ma Newsletter