MURAKAMI A VERSAILLES

mon avis: 
0
MURAKAMI A VERSAILLES

MURAKAMI AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Après Jeff Koons et Xavier Veilhan, c'est Takashi Murakami qui est invité à exposer son oeuvre au Château de Versailles. Autant pour Jeff Koons, j'ai hésité à aller voir son exposition, pour Murakami, dont j'adore le charme décalé de ses sculptures mangas, je me suis précipitée pour voir cette grandiose exposition ayant lieu du 14 septembre au 12 décembre 2010. Bien m'en a pris!
Certes, il faisait un temps de rêve et Versailles était ensoleillé..
Murakami, 47 ans, est l'artiste japonais le plus connu en France avec Araki, photographe connu pour ses jeunes femmes ligotées. En France, il est découvert par le galeriste Emmanuel Perrotin à la foire de Yokohama en 1993. Comme le peintre le dit lui-même, 20% des japonais connaissent l'existence du château de Versailles grâce à l'existence d'un manga pour filles "La rose de Versailles".
Pour le touriste français ou étranger qui vient visiter Versailles sans connaître l'existence de l'exposition c'est peut-être un choc mais pour un amateur d'art contemporain, c'est l'alliance de la culture ancestrale du Japon par ses antiques procédés de fabrication, liée à la culture manga ultra-moderne.
Au bout de l'immense galerie des glaces, resplendit la fleur Matango, créature qui apparaît dans un des films de Godzilla. Dans le salon de Vénus surgissent Kaikai et Kiki, monstres kawaii (mignons). Deux Oval Buddhas, sont situés, l'un en argent, dans le salon de l'abondance et l'autre, immense, trône dans les jardins du château. Représentant à la fois le traditionnel Buddha sous les traits d'une espèce de Pokemon géant à deux faces : l'une maussade, l'autre portant une barbichette rappelant celle de l'artiste. Une de mes oeuvres préférées étant The simple things une espèce monstre manga, la bouche ouverte contenant 7 objets usuels américains (Pepsi, Ketchup, une lotion Johnson, un préservatif..)par Murakami et Pharell Williams, producteur de Madonna, Britney Spears et Snoop Dog.
Murakami est un vrai chef d'entreprise, non seulement il est peintre, sculpteur mais sa société Kaikai Kiki (traduction : grotesque mais raffiné) produits des films d'animation, finance de jeunes artistes et fabrique une multitude de produits dérivés. Impossible de ne pas craquer pour les pins, stickers à l'effigie des adorables monstres.. En 2003, il crée même des accessoires et des films d'animation pour Mark Jacobs chez Louis Vuitton.
En bref, courez-y, emmenez vos enfants, vos copines ou votre amoureux..
Un tuyau, le mercredi, il y a moins de monde vers 13h30-14 heures, sinon, il faut faire 1/2 heure de queue pour acheter les billets puis 15 mn pour rentrer. Attention, il n'y a rien a manger ou boire dans l'enceinte du château. Soit vous déjeunez dans les petits restaurants des ravissantes rues sur la gauche ou prenez un sandwich dans le Café près de la sortie.

Inscrivez vous à ma Newsletter