Palais de Tokyo

mon avis: 
4
Palais de Tokyo

Intense proximité
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
la triennale 2012
jusqu'au 26 août 2012
Tarif : 8 euros
gratuité chaque 1er lundi du mois
www.palaisdetokyo.com

Enfin rénové, le Palais de Tokyo nous accueille pratiquement.. inchangé..
De nouveaux murs blancs ont été plaçés pour l'exposition mais le plafond est toujours le même. 
J'ai hésité à aller voir le lieu car le nom Triennale me semblait très prétencieux.
A tort, puisque l'exposition réunit plus de 120 participants autout d'un thème passionnant : l'ethnographie. Les artistes présentés sont placés dans un ordre chronologique qui couvre plus d'un siècle d'André Gide à Mihut Boscu.  
Des médiateurs proposent une explication fort utile des oeuvres de la plupart des artistes. Ils nous apprennent que les grilles insignifiantes de l'entrée sont de Daniel Buren..(cf critique de son Monumenta du Grand Palais). Mais surtout nous ouvrent les yeux sur la violence raciale des très belles photos portraits rouges de Carrie Mae Weens.  
Ne pas oublier d'aller au sous-sol où sont également présentés des artistes comme Michael Buthe et sa vidéo et ou ses photos sur la découverte du Pôle Nord par Matuelson en 1909. 
Une très belle programmation venue de la scène française et internationale à voir absolument.

En face, le M.A.M présente 31 oeuvres de l'américain Christopher Wool, véritables réflexions sur l'art de peindre. Pour Wool, peindre est un travail patient où le hasard, l'accident, le défaut et la reprise ont chacun leur part.
Ses grands formats sont impressionants mais plus proches
de la culture américaine qu'européenne. 
Et toujours Resisting the present, les artistes de Mexico. On s'attend à une explosion de couleurs et l'on trouve plus un message politique à travers les oeuvres. Dommage.
A voir, bien sûr, si vous avez du temps, mais pas indispensable.

La terrasse du Tokyo eat est ouverte et l'on peut y déjeuner, prendre un verre (mm.. les jus de fruits frais et originaux) où dîner dans une ambiance mode.
Résa : 01 47 20 00 29
 

Inscrivez vous à ma Newsletter