Picasso Giacometti

mon avis: 
5
Picasso Giacometti

Picasso - Giacometti
Deux monstres sacrés se rencontrent
jusqu'au 5 février 2017

Le musée Picasso présente une exposition sur Alberto Giacometti et Pablo Picasso. Giacometti est né en Suisse en 1901, vingt ans après Picasso, né en Espagne en 1881. Les deux artistes se sont rencontrés en 1931 par l'intermédiaire du peintre Miro. Picasso était déjà un grand peintre et l'inventeur du cubisme. Mais ils se retrouvent lorsque celui-ci revient à la figuration. Ils sont tous deux fils d'artistes. Picasso est le fils de José Ruiz Blasco, peintre et professeur à l'école des Beaux arts de La Corogne puis de la Longa à Barcelone. Giacometti est le fils de Giovanni Giacometti, peintre post-impressioniste de renom et neveu d'Augusto, peintre également et le filleul de Cuno Amiet, grand peintre symboliste. Ils ont tous deux un fort tempérament et Giacometti ne cherche pas un maître mais un rapport d'égal à égal. Picasso lui ouvre sa maison (c'est le seul artiste qui y parviendra après Matisse) et leur amitié va durer des années. Jusqu'à ce que Picasso refuse que son ami intègre la galerie Kahnweiler qui le représente. Les deux artistes cessent de se se voir.

Leurs oeuvres se rejoignent notamment dans l'évocation des arts africains. Le chien de Giacometti représente, en fait, le lévrier afghan de Picasso, en souvenirs de leurs longues conversations. 
La scénographie épurée de l'exposition est très belle et le choix de proposer les oeuvres de ces deux grands maîtres du XXème siècle d'une grande justesse.

L'année dernière, Picasso et Giacometti battaient le même jour les records de vente chez Christie's à New York. La toile Les femmes d'Alger (version 0) s'est vendue à 161 millions d'euros tandis que la statue de Giacometti L'homme au doigt fut adjugée pour 127 millions d'euros.

Si vous ne connaissez encore pas le musée Picasso, situé dans le magnifique Hôtel particulier de Salé entièrement rénové, allez-y absolument.

En face du musée, Le Wood, un charmant restaurant à la déco green vous accueille avec une carte créative et pas chère. 

Musée Picasso
5, rue de Thorigny
Paris 3
Métro : Saint Paul
ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18H
fermé le lundi
Site : www.museepicassoparis.fr

Inscrivez vous à ma Newsletter