Sonia Delaunay

mon avis: 
4
Sonia Delaunay

Sonia Delaunay
Les couleurs de l'abstraction
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Métro : Ièna

Cette première rétrospective consacrée à Sonia Delaunay rassemble plus de 400 oeuvres : peintures, robes, décorations murales, livres..
L'artiste, souvent associée à son mari Robert Delaunay a fait partie des artistes avant-gardistes qui ont découvert l'abstraction. 
Elle doit son approche de la couleur à ses origines russes et son apprentissage de la peinture en Allemagne. Dès son arrivée à Paris, Sonia Terk découvre le Fauvisme, Gauguin et Matisse. En 1910, elle épouse Robert Delaunay  et en 1912 ils créent le Simultanisme, l'art de la couleur. Robert conceptualise l'abstraction, Sonia Delaunay l'expérimente sur des supports (tableaux, affiches, vêtements, objets..). En 1924, véritable chef d'entreprise, Sonia installe son atelier de mode et de tissus décoratifs dans son appartement. Après un séjour en Espagne, ils rencontrent Tristan Tzara et les acteurs du mouvement Dada. Sonia Delaunay conçoit des costumes pour des pièces de théâtre, les célèbres ballets russes de Diaghilev et le cinéma.
En 1933, elle collabore avec Félix Aublet et Robert Delaunay au Palais de l'Air pour l'exposition internationale des arts et techniques de 1937.
Robert Delaunay meurt en 1941. Après-guerre elle reprend la peinture et organise une première exposition sur son mari à la Galerie Louis Carré en 1946. Elle continue à peindre des gouaches de grand format et les expose en galerie. En 1967, le Musée d'art moderne lui consacre sa première grande rétrospective.

Une très belle exposition à voir en famille.
A voir avec des passionnés de peinture mais aussi de mode ou de tissus.
Un hommage à rendre à cette grande dame qui nous fait redécouvrir le pouvoir de la couleur.

Des visites-animations sont organisées pour les enfants.
Site : www.mam.paris.fr (costumes à danser, Ma petite boutique à motifs).

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter