Thomas Houseago

mon avis: 
4
Thomas Houseago

Thomas Houseago
Almost Human
jusqu'au 14 juillet 2019

Actuellement en travaux dans les salles supérieuses, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective en France de Thomas Houseago.
Figure majeure de la scène artistique internationale, le sculpteur et peintre né en 1972 à Leeds (Royaume-Uni) vit et travaille  à Los Angeles depuis 2003. 
Utilisant des matériaux comme le bois, le plâtre, le fer ou le bronze, il s'inscrit dans la lignée de sculpteurs comme Henri Moore, Georg Baselitz et Bruce Nauman qui se concentrent sur la représentation de la figure humaine dans l'espace.
Almost Human retrace les différentes évolutions de l'artiste des années 90 jusqu'à aujourd'hui. On peut voir une imposante sculpture en bronze installée dans le bassin de l'esplanade du Musée. 
L'exposition s'ouvre sur les sculptures anthropomorphes des débuts de l'artiste et reprend l'équilibre et l'aspect brut du plâtre, parfois teinté de couleurs. Dans la deuxième salle se trouvent des sculptures hybrides et expérimentales qui servent de passerelles entre les oeuvres figuratives du début de sa carrière et les ensembles architecturés et immersifs qui constituent la plus grande partie de la production de Thomas Houseago. La troisième salle est consacrée aux oeuvres monumentales. L'homme pressé a été révélé au grand public par François Pinault lors de la biennale de Venise 2010 sur le ponton du Palazzo Grassi.
Dans la dernière salle une vidéo et des photos de l'artiste. L'homme au physique de bucheron se met en scène avec de la glaise. 
Un artiste puissant à découvrir absolument.

 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter