Toulouse Lautrec

mon avis: 
4
Toulouse Lautrec

Toulouse-Lautrec au Grand Palais

Cela faisait depuis 1992 que l'on avait pas vu les oeuvres de l'artiste. Le Grand Palais a réunit 225 oeuvres d'Henri de Toulouse Lautrec.
Il est né à Albi en 1864 et fait ses études au Lycée Condorcet à Paris. Sa mère Adèle Zoë de Céleyran prétend descendre des Comtes de Toulouse, l'une des plus vieille famille nobles de France. Cependant la famille vit comme une famille aisée de province. Henri de Toulouse Lautrec a une enfance heureuse jusqu'au moment où se révèle sa maladie qui affecte le développement de ses os, qui pourrait être due à la consanguinité de ses parents. Il ne dépassera pas les 1,52 mètres. On essaie de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb. Son tronc est normal mais ses membres sont courts. Il a les lèvres et le nez épais. Il zézaie et fait le pitre dans les salons. Il se fait photographier nu sur la plage de Trouville, en enfant de choeur barbu ou avec le boa de Jeanne Avril. Tout en étant conscient du malaise que suscite son exhibitionnisme. Il échoue en 1881 au baccalauréat à Condorcet. C'est alors qu'il décide de devenir artiste. Soutenu par son oncle Charles et par René Princeteau (peintre animaliste), il réussit à convaincre sa mère. A Paris, il étudie la peinture dans l'atelier de René Princeteau puis en 1882 dans celui de Léon Bonnat. Il fréquente Vincent Van Gogh, Emile Bernard, Louis Anquetin et Adolphe Albert, un militaire voulant devenir peintre. Il est bientôt considéré comme l'âme de Montmartre. Ses peintures décrivent la vie au Moulin Rouge. Il peint Aristide Bruant mais aussi la prostitution à Paris. Il contracte la syphilis et possède une chambre à demeure à la Fleur blanche. L'artiste représente Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue sous le nom de la Goulue, qui a importé le cancan d'Angleterre. Toulouse-Lautrec a donné des cours à Suzanne Valadon, probablement sa maîtresse. Alcoolique pendaant la plus grande partie de sa vie, il a l'habitude de mélanger à son absinthe quotidienne du cognac, ce qui lui crée des hallucinations. Il cache dans sa canne une longue fiole contenant l'alcool. Il est admis dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, la propriété de sa mère, à la suite des complications de son alcoolisme et de sa syphilis. Ses derniers mots sont pour son père : Je savais Papa, que vous ne manqueriez pas l'hallali. Faisant allusion à la chasse.

Les oeuvres de Toulouse Lautrec sont empruntes de joyeuse mélancolie. L'artiste a su redonner vie aux danseuses du Moulin Rouge. Il aimait les femmes qui le lui rendaient bien. Cet aristocrate au grand coeur est mort à 37 ans laissant de nombreuses toiles. Ses affiches, lithographies, dessins et peintures d'une grande modernité, sont reconnues dans le monde.

Inscrivez vous à ma Newsletter