VAN DONGEN

mon avis: 
5
VAN DONGEN

VAN DONGEN
Fauve, anarchiste et mondain
Musée d'art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tel : 01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr
Tarif : 4, 50 euros
Métro : Alma Marceau

Il ne faut pas manquer d'aller voir cette formidable rétrospective de Kees Van Dongen! Elle retrace les meilleures périodes du peintre de 1895 au début des années trente. A voir d'urgence!

Kees Van Dongen commence à travailler chez son oncle dès l'âge de 12 ans. En 1899, le jeune peintre anarchiste découvre Paris et s'y installe avec sa compagne Guus. Puis il expose avec succès à la Galerie Vollard. De retour à Rotterdam, il devient homme à tout faire dans un cirque. Il reprend la couleur et la lumière qu'il a vu chez Degas.
En 1905, Van Dongen change de style et reprend la technique néo-impressioniste de Signac. Au Bateau Lavoir, il fait la connaissance des "fauves" Derain, Matisse et Vlaminck. En 1910, lors de ces voyages au Maroc et en Espagne, à Séville notamment, il s'inspire des jeunes femmes et à leurs vêtement chatoyants.
L'exposition se termine par la période des années Montparnasse, pendant lesquelles Van Dongen organise de nombreuses fêtes dans son atelier décoré en palais oriental. Des écrivains, chroniqueurs, antiquaires, modèles et artistes avant-gardistes  se donnent rendez-vous dans ce lieu cosmopolite. 
Pendant la grande guerre, il est contraint de rester à Paris. En 1916, il s'installe à la Villa Saïd, son nouvel atelier.

Ateliers enfants de 1H30 les mercredis et samedis à 11 heures sur réservation.

Inscrivez vous à ma Newsletter