Le quatrième mur

mon avis: 
4
Le quatrième mur

Le quatrième mur 
de Sorj Chalandon
chez Grasset
13, 20 euros

Ancien reporter de guerre pour Libé, les ouvrages de Sorj Chalandon  sont très appréciés des journalistes. L'Académie française lui a décerné son prix pour Retour à Killybegs et il a reçu le prix Médicis pour Une Promesse.
Le sujet du Quatrième Mur se situe pendant la guerre au Liban. Le héros a pour ami un juif grec en phase terminale qui lui fait promettre de monter la tristement célèbre pièce d'Anouilh, Antigone, en plein Beyrouth alors que la guerre civile fait rage. Le projet, improblable donc, est de réunir sur scène des Chrétiens, des Chiites, des Palestiniens ou encore des Druzes. Il décrit le massacre qui va se dérouler sous ses yeux. On ne peut être indifférent à cette page tragique de l'histoire.
Mais le livre est un peu ennuyeux à lire au début et terrible sur les dernières pages. L'ouvrage a reçu un nouveau Prix, celui du Goncourt des lycéens sûrement touchés par l'atrocité décrite dans le roman.

A lire si l'on aime Anouilh (dont l'oeuvre a beaucoup vieilli..) même si le personnage d'Antigone est touchant par son courage. Et pour en savoir plus sur la guerre sur le massacre des camps palestiniens en 1982.

Inscrivez vous à ma Newsletter