Olga

mon avis: 
4
Olga

Olga
de Bernhard Schlinck
272 pages

Né en 1944 à Bielefeld, Bernhard Schlink est professeur de droit et de philosophie du droit. Il est également auteur de polars, de nouvelles et de romans dont l'histoire de l'Allemagne occupe une grande place. En 1995, il publie Le Liseur qui devient un best-seller et devient un film signé Stephen Daldry avec Kate Winslet, Ralph Fiennes et Bruno Ganz.
Son nouveau roman traverse le destin et la passion d'une femme durant le XXème siècle à l'Est de l'Empire Allemand. 
Olga, orpheline, vit chez sa grand-mère un peu rude et peu aimante dans un village. Elle tombe amoureuse d'Herbert, fils d'un riche industriel qui habite la maison de maître. Tandis qu'elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d'aventures et d'exploits pour la patrie. Amis d'enfance puis amants, ils vivent leur idylle malgré l'opposition de la famille d'Herbert. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste alors sans nouvelles.
La première Guerre mondiale éclate, puis la deuxième. Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Ce n'est que plus tard que celui-ci va découvrir la vérité sur cette femme d'apparence modeste. 

Bernard Schlink nous livre un très beau roman sur le destin d'une femme marqué par son temps.. à lire absolument ou à offrir.

Mille mercis pour ce merveilleux roman à Martine Dunois, ma charmante et cultivée voisine et libraire de la Librairie du Roule, 67, avenue du Roule à Neuilly. 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter