PURGE de Sofi Oksanen

mon avis: 
0
PURGE de Sofi Oksanen

PURGE
de Sofi Oksanen
Prix Femina étranger 2010
408 pages

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. 
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix. 


Un livre bouleversant sur l’histoire méconnue de l’occupation soviétique en Estonie. Même si le sujet est difficile et qu’on a parfois envie de légèreté, il ne faut pas manquer de lire ce magnifique ouvrage. Je ne l’ai pas mis dans ma liste de Noël, justement parce qu’il est difficile à offrir.. mais achetez-le pour vous !

Biographie de l'auteur
Sofi Oksanen est née en Finlande en 1977, d’une mère estonienne et d’un père finlandais. Son troisième roman, Purge a marqué la consécration de l’auteur, qui a reçu en 2008 l’ensemble des prix littéraires du pays.

Commentaires

Purge

Tout à fait d'accord, c'est un livre magnifique... même si le début est déroutant, il faut persévérer et ensuite on ne peut plus le lâcher.
Bonne lecture !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.
Inscrivez vous à ma Newsletter