Une année studieuse

mon avis: 
4
Une année studieuse

Une année studieuse
de Anne Wiazemsky
Gallimard
18 euros
 

Anne a 19 ans et passe son bac lorsqu'elle rencontre son futur mari, Jean-Luc Godard. Difficile de se concentrer lorsqu'on cotoie le milieu du cinéma et l'intelligentsia de l'époque. Petite fille de François Mauriac et fille du prince Yvan Wiazemski, haut fonctionnaire international, elle doit imposer son amour de vingt ans plus âgé qu'elle à sa famille et à ses amis. 
Envers et contre tous et après maintes réflexions.. disons une partie du livre, la jeune fille épouse le réalisateur en 1967.
Ce seront parmi les années les plus riches de son existence. Tout au long de l'ouvrage, Anne devient l'amie d'Antoine Gallimard, prend des cours de philosophie avec Françis Jeanson, admire la beauté de Bertolucci, s'émerveille du talent de Béjart, Sollers et travaille avec Bresson ou Truffaud. Jeanne Moreau va accueillir les amoureux dans sa ravissante maison du Sud.
Bref, ce récit raconte l'éducation sentimentale de l'auteur. C'est amusant comme une chronique mondaine et facile à lire.
Pour ma part, j'ai adoré Canines, roman sorti en 1993. Puis j'ai aimé lire Jeune fille (2007) et Mon enfant de Berlin (2009)

A lire ou à offrir à ses parents.. en hommage aux années 60 et au début des années 70. 

Inscrivez vous à ma Newsletter