Le bourgeois gentilhomme

mon avis: 
5
Le bourgeois gentilhomme

LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Comédie-ballet de Molière et Jean-Baptiste Lully
Mis en scène de Catherine Hiegel
avec François Morel
Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin
Métro : Strasbourg Saint Denis
Résa : portestmartin.com
de 16 à 56 euros
jusqu'au 27 mai 2012
 

Quand on a François Morel (comique ex-Deschiens) dans le rôle titre et Catherine Hiegel (grande comédienne et metteur en scène du Français), on est sûr de la réussite du spectacle que l'on va voir. Pari réussi donc. Une soirée familiale et de trois générations s'impose. 
François Morel est comme un poisson dans l'eau, tragico-comique virtuose. Il ravit le public avec sa drôlerie et son jeu de haut vol.
Tout est beau, la musique de Lully, bien sûr, les costumes d'une grande splendeur digne de l'époque de Louis XV et les danseurs et comédiens tous parfaitement dans le ton. De vrais comédiens de théâtre.. et cela ne court pas les spectacles.. 
Une pièce commandée par le Roi Soleil qui souhaitait se moquer du peu de cas qu'un émissaire de l'Empire Ottoman avait témoigné dans le faste de sa cour. Le texte de Molière, à travers le personnage de Monsieur Jourdain qui se rêve gentilhomme quitte à renier sa naissance et même les siens, est d'une formidable modernité.

Le talent de François Morel et la mise en scène vous fait presque oublier que vous l'avez vu et entendu cent fois. Je pourrai même y retourner..
Tout public de 10 à 100 ans.. Eh oui.. c'est peut-être ce qui peut nous arriver..


 

Inscrivez vous à ma Newsletter